Les deux constantes permettant de caractériser harmoniquement ces modes
Pour enchaîner deux accords principalement à 3 sons de manière qu’on reconnaisse immédiatement la couleur d’un de ces modes il faut combiner deux éléments :
- Un des deux accords doit comprendre le son caractéristique de l’échelle mélodique
- L’enchaînement doit permettre d’identifier aisément la tonique de l’échelle utilisée, grâce à la présence soit du Ier degré, soit du Ve.
Or, le Ier degré à 3 sons du mode locrien ou mode de si comprend une 3ce mineure et une 5te diminuée, sonorité creuse et délicate qui ne favorise absolument pas le rôle dévolu à ce degré : état final de repos dans la phrase ou le texte.
Voilà donc pourquoi je n’inclue pas ce mode dans ma présentation.
Classement des enchaînement caractéristiques
Vous allez maintenant découvrir 2 premières vidéos où je présente les enchaînements caractéristiques de 3 modes anciens. A partir du mode Majeur référence, je présente d’abord le mode Sur-MAJEUR (1ère vidéo) puis le Sous-MAJEUR (2e vidéo).
J’ai classé les enchaînements caractéristiques selon la logique suivante :
- Enchaînements à partir du Ier degré
- Enchaînements vers le Ve degré
- Enchaînements à partir du Ve degré
Tableaux
Vous trouverez aussi différents tableaux que vous pouvez imprimer pour suivre mes explications :
- Tableau mélodique des 6 modes anciens
- Tableau harmonique des 3 modes à connotation Majeure.
Dans un prochain article, vous aurez accès à mes vidéos 3 et 4 concernant les enchaînements à partir du mode mineur référence (sans sensible) soit le Sur-mineur et le Sous-mineur, ainsi qu’aux documents correspondant :
- Tableau harmonique des 3 modes à connotation mineure
- Tableau comparatif (Sur-mineur et Sous-Majeur)
Plus que jamais, ma conclusion habituelle sera de circonstance, car c’est le fait d’enchaîner sans relâche tous ces accords qui finira par vous donner la capacité de jongler aisément avec ces couleurs : à vous de jouer !
Laisser un commentaire