4/4 Apprendre facilement à lire les notes

Après avoir vu la lecture conjointe puis la lecture disjointe d’intervalles ascendant ou descendant de 3ces, il nous reste à voir les autres intervalles. L’œil doit s’habituer à déceler rapidement la nature de l’intervalle qui se présente sur la partition.

Par ailleurs, comme nous l’avons fait précédemment, il faut bien connaître les séries de notes franchissant ces autres intervalles de quartes, de quintes, de sixtes et même de septièmes. Une remarque s’impose : il ne reste plus à apprendre qu’une seule série. Pourquoi  ? Regardez bien le tableau complet ci-dessous et vous allez trouver :

  • 2des : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do/do-si-la-sol-fa-mi-ré-do
  • 3ces : do-mi-sol-si-ré-fa-la-do/do-la-fa-ré-si-sol-mi-do
  • 4tes : do-fa-si-mi-la-ré-sol-do*/do-sol-ré-la-mi-si-fa-do
  • **5tes : do-sol-ré-la-mi-si-fa-do/do-fa-si-mi-la-ré-sol-do
  • 6xtes : do-la-fa-ré-si-sol-mi-do/do-mi-sol-si-ré-fa-la-do
  • 7mes : do-si-la-sol-fa-mi-ré-do/do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.

La 6xte étant le renversement de la 3ce et la 7ème de la 2de, les séries montantes et descendantes déjà apprises, sont tout simplement inversées. Il ne reste plus qu’à apprendre la série des 4tes (notée en caractères gras). Celle des 5tes en sera l’inversion.*

  • Remarquez au passage que cette série ascendante des 4tes est l’ordre des bémols dans les armures des tonalités (en commençant par la 3e note et en finissant par la 2e) : si-mi-la-ré-sol-do-fa,**
  • Remarquez aussi que cette série descendante des 4tes est l’ordre des dièses (en commençant par La 7e note et en finissant par la 6e) : fa-do-sol-ré-la-mi-si

Comment « photographier » – c’est-à-dire mémoriser visuellement – l’intervalle de 4te ? Nous avions vu que l’intervalle de 3ce présente l’avantage d’enchaîner 2 notes sur 2 lignes voisines ou dans 2 interlignes voisins.

Pour ce qui concerne les 4tes – une note de plus – quand la première note est sur une ligne, la note suivante est dans le prochain interligne (et non pas l’interligne suivant comme pour la 2de). Quand la 1ère note est dans un interligne, la note suivante est sur la prochaine ligne (et non la ligne suivante comme pour la 2de).

Pour ce qui est de l’entraînement à lire horizontalement et verticalement chacun des autres intervalles de la quarte à l’octave, je n’ai pas préparé d’exercices, car vous pouvez trouver l’application de cette méthode dans un ouvrage de qualité. Il s’agit du Manuel pratique pour l’étude des clés de G. Dandelot (Éditions Max Eschig).
 
Je vous conseille la nouvelle édition revue et augmentée qui contient maintenant des exercices de lecture horizontale et verticale pour chaque clé. Par exemple pour la clé de sol vous trouverez la suite des exercices à partir de l’intervalle de 4te page 14. Et, bien entendu cet ouvrage mélange ensuite tous les intervalles pour une lecture complète et fluide.
 
Dans ces quatre articles, j’ai essayé de montrer pourquoi et comment apprendre à lire les notes de musique, en clé de sol et de fa peut être facilité par une méthode claire d’apprentissage. L’entraînement oral et à l’instrument sans cesse répété, garantira une pratique totalement maîtrisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *