La lecture de notes facile

Lecture de note, une question de compréhension

Apprendre facilement à lire la musique

Les notes de musique, tels les barreaux d’une échelle sont des graduations qui permettent de monter du grave (en bas) vers l’aigu (en haut) ou de descendre en sens contraire. Les sons sont représentés par des notes dont la tête – un rond légèrement ’ovalisé’ – est disposée à une certaine hauteur sur ou entre des lignes que l’on appelle portées.L’ordre montant des notes, bien connu, est do-ré-mi-fa-sol-la-si. Cette série de 7 sons se reproduit à différentes hauteurs. Quand les notes dépassent, au-dessus ou en dessous de la portée, elles s’écrivent sur ou entre des lignes supplémentaires supérieures ou inférieures.

Principe de base de lecture de notes

Pour commencer à apprendre à lire, il faut bien comprendre trois principes :

1. En début de portée, une clé indique une note repère. Les 2 clés principales sont : la clé de sol et la clé de fa. Chacune indique l’emplacement de la note qui porte son nom : sol ou fa. 

La portée en clé de fa comprend les notes des registres grave et medium et la clé de sol des registres plutôt medium et aigu.

2. Les notes sont réparties sur ou entre un système de 2 portées de 5 lignes chacune. Le piano ou plus généralement les instruments à clavier s’écrivent à l’aide de ce système où les 2 portées sont reliées l’une à l’autre en début de ligne et par les barres de mesure.

3. A peu près au milieu de l’échelle se trouve le do central qui peut s’écrire soit en clé de fa sur la 1ère ligne supplémentaire supérieure, soit sur la première ligne inférieure en clé de sol.

L’échelle des sons

Gardez en mémoire l’étendue des sons (correspondant aux touches blanches du clavier) en montant du grave vers l’aigu.

L’apprentissage de la lecture

Pour faciliter la lecture, il convient d’apprendre par cœur :

A) L’ordre ascendant et descendant des notes qui se suivent :

  • Do-ré-mi-fa-dol-la-si-do
  • Do-si-la-sol-fa-mi-ré-do

B) L’ordre ascendant et descendant des notes sur 2 séries en sautant une note sur deux

  • Do-mi-sol-si-ré-fa-la-do
  • Do-la-fa-ré-si-sol-mi-do

Pourquoi ?  Sachant que chaque portée a 5 lignes (numérotées de bas en haut) et 4 interlignes (espaces entre les lignes numérotés de même), cela permet de lire facilement.

A) Les notes qui se suivent en montant comme en descendant, écrites successivement sur une ligne puis dans un interligne 

B) Les notes qui se suivent, en montant comme en descendant de ligne en ligne ou d’interligne en interligne.

Si, par exemple, vous voulez aider votre enfant qui commence à lire la musique, munissez-vous du tableau ci-dessus, apprenez à placer le fa de la clé de fa et le sol de la clé de sol. Remarquez ensuite que le Do central est précisément à même distance de ces deux notes repères : 

  • En montant à partir de ce do, la 5e note est le sol de la clé de sol 
  • En descendant, la 5e note est le fa de la clé de fa.  

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment vous entraîner progressivement à lire les notes à partir de cette base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *