Le mouvement lent du concerto en sol pour piano et orchestre de Maurice Ravel est un joyau musical. Parmi les trois mouvements de cette œuvre emblématique du XXe siècle, celui-ci suscite particulièrement mon admiration.
Pourquoi ?
Parce que c’est un devoir d’harmonie extraordinaire
C’est l’héritage de l’histoire de l’harmonie classique enrichi de toutes les subtilités d’accords ravéliens, maniant l’écriture tant modale que tonale. Ce mouvement lent combine une écriture contrapuntique et harmonique qui n’a pas son égal dans la littérature du XXe siècle.
Parce que c’est écrit en 3/4 et non en 6/8
L’accompagnement à la main gauche, qui dès le départ alterne une basse et 2 accords en croches, induit en erreur beaucoup d’auditeurs. Oserais-je ajouter d’interprètes ?
Mais Ravel n’a pas indiqué 6/8, mais bien 3/4. D’ailleurs la mélodie de la première mesure est sans équivoque une noire (sol#) suivie d’une blanche (la). De même à la 2e mesure : 3 noires.
Par conséquent la 2e basse de chaque mesure doit être pensée, non sur un temps, mais entre 2 temps en suspension, ce qui donne tout le contraste de cette lente progression. Faites l’expérience de battre la mesure à 3/4, ressentez le lent balancement de cet adagio à la main gauche.
Parce que Ravel excite notre curiosité harmonique
Il fait sonner en même temps si bécarre, la bécarre (main droite) version descendante de do# mineur mélodique et si#, la# (main gauche) version ascendante de do# mineur mélodique (2e mesure du chiffre 2).
On avait déjà entendu ces 2 versions du mode mineur utilisées de façon très rapprochée, mais jamais en même temps. Et pour être sûr qu’on a compris la subtilité, Ravel reproduit cet effet en marche harmonique un degré en dessous.
En raison de son orchestration
Comme toujours le raffinement de l’orchestre entourant le piano suscite l’admiration. Et la réexposition du thème au cor anglais est vraiment magnifique.
Une version que j’apprécie particulièrement du London Symphony Orchestra à écouter sur YouTube. Le mouvement lent débute à 10mn.
eBonne écoute et dites-moi si vous aimez d’autres versions.
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