Les articles 1 et 2 abordent le sujet des modulations. La vraie modulation, progressive, la modulation soudaine par juxtaposition ou imitative par une marche harmonique. Quant à l’emprunt, j’ai expliqué pourquoi ce n’est pas une modulation.
Voyons aujourd’hui vers quel ton moduler grâce à des exemples musicaux précis.
Moduler au ton relatif
Chaque tonalité Majeure (A) possède une tonalité relative (B) qui, bien qu’étant du mode mineur, a la même armure et une seule altération accidentelle de différence, celle de la sensible.
Toutes les autres notes sont les mêmes. Sa tonique est décalée : elle se trouve une 3ce mineure en dessous de la tonique de sa relative Majeure.
Exemples de modulation au ton relatif mineur
Moduler au ton relatif mineur est donc relativement facile. Je rappelle que l’accord clé de la nouvelle tonalité est sa 7e de dominante.
Les exemples qui suivent mettent en évidence
- Un enchaînement possible et facile à 4 voix entre un accord de la tonalité A et la 7e de dominante de la tonalité B
- Un accord préparatoire à la modulation en cas d’accord commun
- Une analyse de chacune des 4 voix soit dans le procédé du chromatisme soit dans celui de l’accord commun soit d’une marche harmonique
Moduler au ton voisin (5te supérieure)
Il existe deux autres tonalités Majeures qui ne diffèrent que d’une altération avec un ton Majeur donné A. On les appelle tons voisins. Commençons par celui (C), dont la tonique est placée une 5te juste au-dessus de celle du ton A.
Exemples de modulation au ton voisin (5te supérieure)
Comme précédemment, les exemples qui suivent mettent en évidence
- Un enchaînement possible et facile à 4 voix entre un accord de la tonalité A et la 7e de dominante de la tonalité B
- Un accord préparatoire à la modulation en cas d’accord commun
- Une analyse de chacune des 4 voix soit dans le procédé du chromatisme soit dans celui de l’accord commun soit d’une marche harmonique
Moduler au ton voisin (5te inférieure)
Poursuivons avec l’autre ton voisin Majeur (D) dont la tonique est placée une 5te juste en dessous de celle du ton de départ, A.
Exemples de modulation au ton voisin (5te inférieure)
La présentation est la même.
Exemples de modulation au relatif du ton voisin (5te supérieure)
Les tons relatifs mineurs des deux tons voisins majeurs sont également considérés comme tons voisins. Ils diffèrent de deux altérations par rapport au ton de départ.
Commençons par le relatif (E) du ton voisin à la 5te supérieure et voyons des exemples de modulation avec la même présentation.
Exemples de modulation au relatif du ton voisin (5te inférieure)
Terminons la modulation aux tons voisins par le relatif (F) du ton voisin à la 5te inférieure. Au total, chaque ton de départ (A) possède donc 5 tons voisins (B, C, D, E et F) vers lesquels il est relativement facile de moduler.
L’art de moduler
Bien entendu il est possible, à partir d’un ton A de moduler dans d’autres tons que les tons voisins à commencer par la tonalité homonyme qui a la même tonique, mais pas le même mode.
Je reviendrai plus tard sur ces autres modulations avec des exemples.
J’espère avoir aidé tous ceux qui ont du mal à moduler. Je recommande néanmoins de ne pas se contenter de lire ces exemples musicaux de modulation aux tons voisins pour les imiter sans réfléchir.
Dans vos improvisations et vos compositions, il vous faut développer le « goût » de la modulation. Cela demande de l’instinct, certes, mais beaucoup de travail.
La pratique complète la théorie et réciproquement.
Par exemple un bon exercice consiste, une fois qu’on maîtrise les 20 exemples ci-dessus à les transposer.
La tonalité de départ A peut devenir SOL, RE, LA Majeur, etc., ou bien FA, Sib, MIb Majeur, etc. À vous de découvrir toutes les nouvelles modulations que cela génère.
Laisser un commentaire