2. Apprendre facilement à lire les notes de musique

Lecture de note, une question de compréhension

Après avoir compris les 3 principes de base de la disposition de l’échelle des sons (voir partie 1, article précédent) voyons une façon d’aborder les premiers entraînements de lecture. Cela sera utile aux débutants adultes ou enfants. Et dans ce dernier cas aux parents qui veulent aider leurs enfants.

L’échelle générale des sons à garder en mémoire est la suivante :

Echelle des sons

Par ailleurs, 8 notes servent de repères, 4 dans chaque clé : 

  • clé de FA : do central ou do du haut, fa de la clé, do du bas et fa du bas (sous la portée)
  • clé de SOL : do central, sol de la clé, do du haut et sol du haut (sur la portée)…

Ces repères sont identifiés lors de leur 1ère apparition. Il faut les mémoriser. En voici le tableau :

notes repères pour la lecture de notes

Exercice 1 – clé de sol

Identifier la note repère et trouver le plus vite possible, en silence, les noms des 4 notes qui la suivent puis prononcer les noms de ces 5 notes à haute voix d’un seul coup.

Exercice 1 lecture de notes

Ces exercices reposent sur le principe des notes conjointes. Ce sont les notes qui se suivent en montant ou en descendant. On les reconnaît par le fait qu’elles sont alternativement placées sur une ligne et un interligne dans le sens de la montée ou de la descente.

Exercice 2 – clé de fa

Même consigne

Il faut donc avoir mémorisé :

  • l’ordre ascendant (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do) et 
  • l’ordre descendant (do-si-la-sol-fa-mi-ré-do)…

 à partir de n’importe quelle note.

Enfin certaines séries de notes repartent sur la note qui terminait la série précédente. Il faut donc la mémoriser.

Ces exercices de lecture de notes sont semblables aux 2 premiers. Cependant au lieu d’avoir à lire 5 des notes conjointes toujours ascendantes ou toujours descendantes, le dessin mélodique alterne les deux directions.  

Chaque exercice se termine par une lecture à haute voix régulière préparée. Les traits figurent les temps (mettre le métronome ou taper la table avec un crayon, je vous montre comment faire dans la vidéo jointe en fin d’article).

Commencez par préparer cette lecture en reconnaissant les repères et les formules déjà lues. Quand vous êtes prêt, lire à haute voix les notes régulièrement en suivant la vitesse des temps (commencez par un tempo lent) et respirez à l’endroit de la virgule.

Exercice 3

Exercice 4

Un accord est un ensemble d’au moins 3 notes chantées ou jouées ensemble. Il se lit de bas en haut.

Comme pour les exercices 1 et 2, il faut identifier les notes du 1er accord à l’aide des repères et trouver le plus vite possible, en silence, les notes de l’autre accord ou d’autres accords en les comparant les uns avec les autres, puis les prononcer d’un seul coup.  

Cette fois, c’est de lecture verticale qu’il s’agit, le genre de lecture qui prépare à lire des accords sur des partitions.

Ces exercices combinent la réflexion verticale avec la précédente, horizontale. Si l’on considère qu’il s’agit de 3 chanteurs par exemple, la ligne mélodique de chacun ne se déplace que conjointement. Il faut donc, à partir des notes repères, comparer et mémoriser les déplacements ascendants ou descendants entre chaque accord.

Le dernier exercice est une lecture préparée régulière. Prenez le temps d’analyser tous les déplacements puis à la vitesse choisie, lisez les 3 notes de chaque accord en fonction des temps indiqués (mettre le métronome ou taper sur la table avec un crayon, je vous montre comment faire dans la vidéo jointe en fin d’article).

Exercice 5

Exercice 6

Entraînez-vous régulièrement à lire tous ces exercices – un peu chaque jour est l’idéal – avant de prendre connaissance de la partie 3 qui paraîtra en décembre.

Télécharger les exercices

Une réponse à “2. Apprendre facilement à lire les notes de musique”

  1. j’apprécie beaucoup vos lettres du moi, ils sont de précieux conseils pour débutant , bravo
    christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *