Questions
Pouvez-vous dire quels enchaînements sont des cadences imparfaites en DO Majeur et pourquoi, parmi les basses chiffrées des 6 cadences (et même 8 puisqu’il y a 3 versions pour l’exemple 6) de la série que je vous propose ci-dessous ?
Réponses
Avant de répondre, il faut bien sûr définir ce qu’est une cadence imparfaite. Comme son nom l’indique, c’est une atténuation de la cadence parfaite. Je rappelle que l’enchaînement V – I (cadence parfaite) est une ponctuation conclusive du discours musical.
Le Ve degré présente une sorte de question (ayant la dominante comme fondamentale et comprenant la note sensible en attente de résolution) à laquelle le Ier degré répond parfaitement (ayant deux toniques au moins dans l’accord = son de repos comme fondamentale et comme résolution de la sensible).
La cadence imparfaite atténue cette ponctuation sonore. Comment ? En agissant sur l’état d’un des deux accords ou, ce qui a un effet encore plus grand, sur les deux.
Les accords à l’état fondamental ont une stabilité que n’ont pas ceux qui sont à l’état de renversement. La ponctuation sonore d’une phrase accompagnée par l’enchaînement V – I dans lequel un des deux (ou les deux) accords est (sont) renversé(s) perd de son caractère conclusif.
J’avais donc classé les cadences de la manière suivante :
A) 1 et 2 : deux accords renversés (cadence imparfaite suspensive)
B) 3 : seul le dernier accord est renversé (cadence imparfaite suspensive)
C) 4 et 5 : dernier accord à l’état fondamental, mais premier renversé (cadence imparfaite suspensive)
D) 6a : les deux accords sont à l’état fondamental (cadence parfaite, mais au chant l’arrivée n’est pas sur la tonique, donc peu conclusive)
E) 6 b : comme pour 6a (mais l’arrivée sur le mi est parfois employée pour conclure, donc cadence parfaite conclusive)
F) 6 c : comme pour 6a et b, mais l’arrivée sur la tonique, son de repos est véritablement la cadence la plus conclusive de toutes celles-ci.
Ces 8 exemples sont donc classés de la moins conclusive à la plus conclusive !
Les 5 premières sont IMPARFAITES et les 3 dernières parfaites. Si vous souhaitez trouver et analyser des partitions comprenant ces cadences, voyez les œuvres de Mozart, elles en regorgent.
Laisser un commentaire