Le cycle des quintes en bref et en détails…
EN BREF
Qu’appelle-t-on un cycle ?
D’après le Dictionnaire Robert, un cycle, c’est « Une suite de phénomènes se renouvelant sans arrêt dans un ordre immuable ». Par exemple le cycle de l’eau simplifié se décompose en étapes : l’évaporation, la condensation, la transpiration, les précipitations, le ruissellement, et ainsi de suite.
En musique ce sont les enchaînements harmoniques qui fonctionnent dans un ordre logique. Les tonalités et les degrés des accords répondent à un ordre préférentiel dont on peut dire qu’il est ‘naturel’. L’intervalle mélodique de quinte y joue un rôle prépondérant.
Révisons le cycle des tonalités voisines
Ce sont les 12 tonalités Majeures et leurs 12 tonalités relatives mineures qui fonctionnent comme deux cycles de modulation.
L’accord de dominante de chaque tonalité permet de passer facilement de l’une à l’autre qui lui est voisine. En effet il n’y a qu’une seule altération de différence avec sa voisine dans le cycle Majeur et deux dans le cycle mineur en raison de la sensible ajoutée.
Par exemple, en Majeur, moduler de DO à FA implique utiliser l’accord de dominante de FA soit do-mi-sol-sib. Donc introduire la nouvelle altération sib. Pour moduler de LA à MI en mineur, il faut utiiser l’accord de dominante de MI soit si-ré#-fa#-la soit 2 nouvelles altérations ré# et fa# (de plus les sol# de LA mineur disparaîtront).
Pourquoi cycle des quintes ?
Toutes les toniques de ces cycles sont à distance d’une quinte juste les unes des autres ce qui explique qu’on l’appelle ce cycle le cycle des quintes.Bien connaître ce cycle modulant permet d’une part d’analyser les œuvres du répertoire mais aussi d’aborder les exercices d’harmonie plus aisément. En se situant dans ce cycle, il est plus facile de comprendre comment moduler aux tons voisins.
Bien connaître ce cycle modulant permet d’une part d’analyser les œuvres du répertoire mais aussi d’aborder les exercices d’harmonie plus aisément. En se situant dans ce cycle, il est plus facile de comprendre comment moduler aux tons voisins.
EN DETAILS
Comment s’enclenche le cycle des quintes ?
Bien qu’un cycle par définition soit perpétuel, pour l’analyser il faut commencer quelque part. Je choisis de partir de la tonalité de DO Majeur* dont la gamme représentative est la seule sans altérations.
*Il est possible de faire le choix du ton relatif de DO Majeur soit LA mineur et d’obtenir le cycle des quintes en mineur qui suit la même logique.
L’enchaînement type caractérisant cette tonalité, sa signature tonale est la cadence parfaite. Cadence venant de cadere qui signifie chuter, la conclusion naturelle d’une phrase ou d’un membre de phrase en DO Majeur est la cadence parfaite. Elle consiste à enchaîner le Ve au Ier degré.
Quinte ou quarte ?
Remarquez tout de suite le déplacement de la basse : sol-do, une quinte juste descendante. Peut-être pensez-vous de suite : « ou une quarte ascendante » et vous avez raison. En raison du fait que la série des notes différentes est de 7 sons, on retrouve le même nom de note à chaque octave. Donc selon qu’une voix descend ou monte, elle franchit une quinte ou une quarte.
De même, lorsqu’on parle du cycle des quintes, on devrait dire cycle des quintes descendantes ou quartes ascendantes. Bien sûr, c’est un raccourci, mais il faut en avoir conscience.
La mise en marche du cycle
Une marche harmonique consiste à reproduire un modèle d’au moins 2 accords (mélodie + accords) en une (ou plusieurs) imitation(s)
- Un peu plus loin (2, 3 temps ou plus, 1, 2 mesures ou plus)
- Un peu plus haut ou un peu plus bas, même ton ou autre ton.
C’est ainsi que la cadence parfaite en DO Majeur avec sa chute de basse d’une quinte peut naturellement s’enchaîner, dans le cadre d’une marche harmonique avec une autre cadence parfaite. Laquelle ?
La basse de l’accord d’arrivée Ier degré (du modèle) devient la basse de l’accord de départ (de l’imitation). Donc DO, Ier degré devient DO, Ve degré. On change de tonalité et le nouvel enchaînement est en FA Majeur, tonalité placée une quinte juste en dessous de DO Majeur.
La gamme de FA Majeur a la particularité de n’avoir qu’une seule note de différence avec celle de DO Majeur, le si qui est bémolisé. FA Majeur est le ton voisin de DO Majeur.
Rédaction affinée du cycle des quintes
Autant la logique d’enchaînement harmonique de ces 4 accords est évidente à l’oreille, autant le déplacement mélodique est malhabile. Pour remédier à cela, il suffit de mettre les 3 voix à la même hauteur.
On obtient ainsi 1 modèle de 4 accords qui, avec ses 5 imitations constitue le cycle complet des tonalités voisines. En 12 tonalités, ce cycle nous ramène à DO Majeur : c’est le cycle des quintes.
Sens naturel du cycle des quintes
Afin de ressentir le sens naturel de ce cycle, je propose de ne garder que l’accord du Ve degré de chaque tonalité et de les enchaîner.
1°) Dans le sens DO-FA-SIb-MIb-LAb-REb-SOLb ou FA#-SI-MI-LA-RE-SOL-DO.
2°) Dans le sens inverseVous vous apercevrez ainsi que le cycle des quintes descendant (ou comme je l’ai expliqué la descente commençant par la quinte DOM-FAM, puis remonte par la quarte FAM-SIbM) est beaucoup plus naturel que le cycle ascendant commençant par sol-fa-si enchaîné à ré-fa#-do puis la-sol-do# etc.
Extension du cycle des quintes
Une série non modulante d’enchaînements d’accords est également appelée cycle des quintes par analogie avec la précédente. Elle repose également sur le principe de la marche harmonique. Elle alterne des déplacements de basse de quinte descendante et de quarte ascendante. Ce sont les degrés qui s’alternent.
A quoi sert le cycle des quintes
Bien connaître ces cycles modulant et non modulant, permet d’une part d’analyser les œuvres du répertoire, mais aussi d’aborder les exercices d’harmonie plus aisément. En se situant dans le cycle modulant, il est plus facile de comprendre comment moduler aux tons voisins.
Pour ce qui concerne le cycle non modulant, de nombreuses marches harmoniques baroques, classiques et romantiques les empruntent. Selon le style choisi pour composer, y compris dans l’écriture de chansons, il est très utile de se familiariser avec ces enchaînements de degrés.
Laisser un commentaire