Pourquoi j’aime le spectacle de Julien Joubert

Julien Joubert dans son spectacle

 Mercredi 17 janvier, le conservatoire de musique de Bayonne programmait un spectacle intitulé « Tout le monde écrit des chansons ».   

Un piano, un tabouret, un bout de partition sur le pupitre et un artiste doué pour la composition musicale autant que pour le comique théâtral ! Julien JOUBERT nous fait vivre ce spectacle sur un tempo agitato ! Tout cela autour d’une idée simple : composer une chanson. 

Et son tour de force, c’est que le public, tous âges confondus, sort de la salle, après un peu plus d’une heure de fous rires, ayant vraiment composé collectivement une chanson.

Dans une époque où les fausses informations sont plus présentes que les vraies, la précision avec laquelle Julien Joubert parle de musique est un régal. 

Les fondamentaux de la composition sont présentés de telle manière que musicien ou pas, c’est compréhensible. Mieux encore, c’est constatable, car l’artiste ne se contente pas de les énoncer, il les essaye avec le public.  

Et ça marche ! C’est le cas de le dire, par exemple, quand il essaye une marche harmonique… ou quand il montre avec une simplicité désarmante ce que tant de musiciens ont eu du mal à maîtriser, la transposition.  

Mais je ne dévoilerai pas les ressorts de son spectacle, car il faut le découvrir sur place.

Comme dans d’autres Stand up, Julien Joubert dresse une galerie de portraits qui ne manquent pas de pittoresque. Il faut dire qu’il est un excellent pianiste à la voix bien timbrée et toujours juste. Cela lui permet d’aborder une large palette de compositeurs. Et pas uniquement de chansons !

Le public comprend alors comment des succès de toujours, classiques ou pas, ont pu se fabriquer sous les doigts de leur compositeur. Et chacun a envie d’essayer ces fameux 4 grands principes pour composer une chanson, essai qui conclut brillamment le spectacle devenu interactif.

Si vous allez voir ce spectacle*, ce que je vous recommande fortement, ne vous fiez pas à l’apparente pagaille avec laquelle Julien semble le présenter. Comme dans toute pièce de théâtre parfaitement conçue, tout est prévu. En particulier le 5e principe, celui de la superposition. 

Pour en avoir parlé avec lui à la sortie, lorsque je le félicitais bien sincèrement, il en souriait, car avant tout, Julien JOUBERT est… un véritable compositeur. 

Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur Composer Harmoniser

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Verified by ExactMetrics