-
3/3 L’accord de 9e Majeure de dominante : une version allégée
Nous continuons aujourd’hui notre investigation à propos de l’accord de 9e. Après avoir écouté les différentes sonorités possibles de 9es, nous être arrêtés sur celles, Majeure et mineure du Ve degré avec fondamentale, nous abordons maintenant, une version plus légère de cet accord à 5 sons, en Majeur. L’élégance de la 9e de dominante Il…
-
Test sur les altérations
Pourquoi choisir d’écrire un dièse (par exemple la#) plutôt qu’un bémol (sib) ou le contraire quand l’armure ne comprend ni la# ni sib et qu’aucune formule montante la-la# ou descendante si-sib ne se présente ?
-
2/2 Les 9es de dominante et leurs 3 états, des accords utiles
Je vous emmène à la découverte des accords de 9e de dominante : pour des compositions et improvisations plus riches Dans cet article, je reprends mon exploration des accords de 9e de dominante, des éléments incontournables pour enrichir vos créations musicales, que vous soyez compositeur, arrangeur ou improvisateur. Vous verrez comment la 9e donne une…
-
1/2 Les accords de neuvième
Je débute aujourd’hui une série d’articles sur les accords de neuvième. Un accord plein de ressources sous toutes ses formes, aux belles couleurs harmoniques, qui a sa place dans la palette du compositeur, de l’harmonisateur.
-
Comment écrire un canon ?
Composer et harmoniser sont des savoirs nécessaires pour réaliser un canon qui soit agréable à jouer ou chanter. L’actualité des confrontations sportives a fait surgir sur le devant de la scène médiatique ce terme musical qui, même s’il semble familier, mérite une explication détaillée.
-
1/2 Les 3 accords de base au clavier
Harmoniser c’est placer le bon accord au bon moment. Les 3 accords de base, les plus simples suffisent souvent à faire sonner correctement une mélodie. Pour faire ce choix, il faut connaître la palette des triades de base qu’offre la tonalité dans laquelle vous allez composer.
-
Réponse au test « Trouvez le bon accord de 9e »
Trouvez l’accord de 9e Majeure de dominante sans fondamentale présent dans cet extrait du Clair de lune de Debussy pour piano. Indiquez-le par une flèche, ainsi que son chiffrage et la tonalité à laquelle il appartient. La bonne réponse C’était celui de la mesure 22 : do-mib-solb-sib. Cette phrase est en REb Majeur, avec un…
-
La sixte napolitaine
L’accord de sixte version allégée de l’accord de quinte Tout accord de 3 sons, dit de quinte peut se renverser sur un accord de sixte. Ce renversement contient les mêmes notes, mais sa basse n’étant plus la fondamentale, il est en quelque sorte allégé. La préparation de l’accord de dominante Comme son nom l’indique l’accord…
-
3/3 Comment et quand moduler ? Moduler au ton relatif
Les articles 1 et 2 abordent le sujet des modulations. La vraie modulation, progressive, la modulation soudaine par juxtaposition ou imitative par une marche harmonique. Quant à l’emprunt, j’ai expliqué pourquoi ce n’est pas une modulation. Voyons aujourd’hui vers quel ton moduler grâce à des exemples musicaux précis. Moduler au ton relatif Chaque tonalité Majeure…
-
Dièse ou bémol ? Il faut choisir
Aimez-vous l’orthographe ? Ou bien gardez-vous un souvenir pénible des dictées en classe ? L’orthographe musicale L’orthographe se définit comme étant la « manière correcte d’écrire un mot’ »Elle vient du grec orthos qui peut prendre le sens moral de ‘correct’ et graphikos, « l’action d’écrire ». Or, il existe aussi une manière d’écrire correctement les sons altérés, d’employer un dièse plutôt qu’un…
-
La rentrée d’OCTAVE
L’heure de la rentrée scolaire sonne ! Tous ceux qui sont concernés, professeurs comme élèves, ont repris leur cartable et pour ce qui nous concerne, leur instrument et leur cahier de musique. Cette année encore fleuriront, dans les cours de solfège, quelques perles : « les instruments à persécution », « les doubles cloches » et autres « points d’ogre ». Ces…
-
Un joyau musical : le mouvement lent du concerto en sol de Maurice Ravel
Le mouvement lent du concerto en sol pour piano et orchestre de Maurice Ravel est un joyau musical. Parmi les trois mouvements de cette œuvre emblématique du XXe siècle, celui-ci suscite particulièrement mon admiration. Pourquoi ?