3. Apprendre facilement à lire les notes de musique

Article 1 / Article 2

En fin d’article, une vidéo vous montre comment pratiquer chaque exercice, et vous pourrez également télécharger un PDF réunissant tous les exemples pour vous entraîner.

L’étape suivante pour apprendre facilement à lire les notes de musique consiste à apprendre l’ordre des notes en en sautant une sur deux. En effet, pourquoi ?

L’écriture sur la portée suit un principe binaire élémentaire : 

  • Si une note est écrite sur une ligne, la note qui la suit immédiatement en montant ou en descendant est obligatoirement écrite dans un interligne,
  • Si une note est écrite dans un interligne, la note qui la suit immédiatement en montant ou en descendant est écrite sur une ligne.

Par conséquent il faut aussi apprendre à lire des séries de notes de ligne en ligne et d’interligne en interligne. Voici, sur 2 octaves, la série de notes à apprendre :

  • Sur les lignes : do-mi-sol-si-ré-fa-la-do en montant et do-la-fa-ré-si-sol-mi-do, en descendant,
  • Dans les interlignes : ré-fa-la-do-mi-sol-si-ré en montant et ré-si-sol-mi-do-la-fa-ré en descendant. 

Les notes se placent ainsi par rapport aux repères dont l’étendue est maintenant augmentée jusqu’au do grave en clé de FA et au do aigu en clé de SOL

repères de lecture
repères de lecture

L’intervalle entre chaque note est appelé disjoint, car les notes ne sont pas voisines. Plus précisément, c’est un intervalle de TIERCE que l’œil s’habitue à percevoir facilement.

Exercice 7
Exercice 8

Pour commencer, vous devez :

  1. Identifier la note repère ;
  2. trouver le plus vite possible, en silence, les noms des 4 notes qui la suivent ;
  3. prononcer les noms des 5 notes à haute voix d’un seul coup.

Ces 2 exercices ne comprennent que des suites de notes disjointes par saut de tierces. Ils correspondent aux séries apprises ci-dessus en montant ou en descendant.

Exercie ç

Cette fois, c’est la même consigne, mais les 5 notes alternent montées et descendantes disjointes par tierces.

Exercice 11
Exercice 12

Encore une fois la même consigne que précédemment. Attention, le nombre de notes par séquence augmente jusqu’à 6 et même 7 notes.

A ce stade, ce sont des exercices de lecture qui servent de révision générale. Ils comprennent les différents principes vus depuis le début de cette série :

  • En clé de SOL puis de FA
  • Utilisation des notes repères 
  • Lecture conjointe ascendante ou descendante
  • Lecture disjointe par tierces ascendantes ou descendantes
Exercice lecture de notes 13

Il s’agit maintenant de poursuivre cette révision de tous ces acquis dans une lecture plus longue, régulière et préparée. Cet exercice termine par alterner les clés de SOL et FA en passant même de l’une à l’autre.

Les traits figurent les temps. Vous pouvez mettre le métronome ou taper sur la table avec un crayon. Je vous montre comment faire dans la vidéo ci-dessous.

Pour préparer cette lecture, commencez par préparer cette lecture par phrase jusqu’à chaque virgule figurant la fin de phrase. Vous devez reconnaitre les repères et les formules conjointes ou disjointes par tierces.

Quand vous êtes prêt, lisez à haute voix les notes régulièrement en suivant la vitesse des temps. Je vous recommande de commencez par un tempo lent. Faites une courte pause entre chaque phrase.

C’est une lecture d’accords de bas en haut utilisant des tierces comme c’est souvent le cas des accords.

L’exercice 15 est une lecture régulière préparée d’accords à 4 voix (2 en clé de FA et 2 en clé de SOL). Analysez bien les déplacements de chacune des 4 voix d’un accord à l’autre. Ils sont soit conjoints, soit disjoints par tierces, soit vers une note repère.

Je répète mon conseil de vous entraîner le plus régulièrement possible. Si besoin, revoyez les exercices précédents (n° 1 à 6). Gardez votre feuille des 10 notes repères dont l’étendue a été maintenant augmentée, en lisant les exercices.

Progressivement, vous les apprendrez par cœur.

Télécharger les exercices 7 à 15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *