Les 9es de dominante
Je débute aujourd’hui une série d’articles sur les accords de neuvième. Un accord plein de ressources sous toutes ses formes, aux belles couleurs harmoniques, qui a sa place dans la palette du compositeur, de l’harmonisateur.
Pour mieux les connaître et en goûter les sonorités, mes articles seront agrémentés de courtes vidéos où vous pourrez m’entendre jouer et commenter les exemples musicaux.
Des accords aux 5 étages
Les accords de 9e sont des accords à 5 sons.
Comme pour les accords à 3 et 4 sons ils se présentent à l’état fondamental, dont je parlerai aujourd’hui, en empilement de 3ces. Chaque degré des gammes Majeure et mineure peut générer un accord de 9e qui comprendra 4 tierces empilées en 5 étages.
Dans cet état, la distance entre la note de la gamme nommée fondamentale et le 5e son, le plus aigu est d’une 9e ce qui justifie leur nom.
Voici les accords de 9e générés par les gammes de DO Majeur et DO mineur :
Les 9es de dominante et leur chiffrage
Commençons par nous intéresser à l’accord de dominante, qui, comme son nom l’indique, est prépondérant dans la phrase musicale.
Les chiffrages anglo-saxon et classique de ces accords suivent leur logique, comme d’habitude :
Le chiffrage anglo-saxon indique G pour sol, la fondamentale/ 9 pour accord de 9e Majeure de dominante/ 9b pour 9e mineure*.
*À noter que lorsque la 9e mineure est une note « bécarrisée » ou « double bémolisée » on indique toujours 9b. Ce chiffrage est indépendant de l’armure du morceau.
Le chiffrage classique indique les sons essentiels à partir de la fondamentale : de haut en bas 9 pour la 9e entre sol et la/ 7 pour la 7e entre sol et fa/ + (sans le chiffre 3 sous-entendu) qui signifie +3, pour indiquer que cette note à distance de tierce de la fondamentale est la sensible.
Voici les deux 9es de dominante Majeure et mineure de la tonalité de DO et leurs chiffrages.
Dans le dernier article que je consacrerai à ces accords, vous trouverez un tableau complet comprenant l’état fondamental et les renversements de ces 9es avec leur chiffrage et leurs tonalités possibles.
La question à se poser maintenant est la suivante : comment utiliser ces accords ?
Comme une appoggiature de la 7e de dominante (très fréquent)
La tension engendrée par l’intervalle de 9e majeure ou mineure de l’accord suggère souvent la possibilité que cette 9e soit une appoggiature. Dans ce cas, l’accord ne bouge pas et la 9e se résout en descendant conjointement sur la doublure d’octave de la fondamentale.
On se retrouve alors tout simplement sur un accord de 7e de dominante.
Comme un échange possible vers la 7e de dominante (fréquent)
Dans ce cas la 9e s’échange avec une autre note de l’accord de dominante
Comme une super-septième de dominante (plus rare)
Je rappelle que l’accord de 7e de dominante est l’accord-clé de la tonalité, celui qui permet de définir au mieux une tonalité par le double jeu de résolutions, celle, ascendante, de la sensible et celle, descendante, de la 7e. De ce fait, c’est aussi l’accord qui permet de moduler.
Il suffit de rajouter un nouveau son à cet accord, la 9e , nouveau son qui lui aussi aura sa résolution descendante, comme une sorte de super 7e. On obtient ainsi une triple résolution qui conduit naturellement à l’accord de tonique :
- La sensible qui monte sur la tonique
- La 7e qui descend sur la médiante
- La 9e qui descend sur la dominante
La bonne surprise et la mauvaise surprise
Il semble évident que l’accord de 9e Majeure de dominante est idéalement fait pour être employé dans les tonalités Majeures et sa version avec 9e mineure en mineur ! Mais il peut y avoir des surprises.
En réalité il existe une bonne surprise et une mauvaise !
La bonne consiste à passer par une 9e mineure de dominante, par exemple en do mineur et d’aboutir sur un accord parfait Majeur du Ier degré, qui présentera alors une beauté sereine convenant particulièrement pour les fins heureuses.
La mauvaise que je vous déconseille fortement c’est l’inverse. L’effet produit est creux et déroutant !
Entraînez-vous ! réponse au prochain article sur les 9es
Solution dans l’article suivant
Définitions à consulter :
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