4/5 Tout savoir sur les accords de neuvième

Les 9e mineure de dominante sans fondamentale

Avant toute chose, avez-vous trouvé la réponse à la question qui terminait l’article précédent ? Avez-vous identifié parmi les 5 accords de l’extrait du Clair de lune de Debussy présentés, celui qui est une 9e Majeure de dominante sans fondamentale ?

  • C’était celui de la mesure 22 : do-mib-solb-sib. Cette phrase est en REb Majeur, avec un emprunt à Sib mineur, mesure 20. 
  • À la mesure 19, le même accord apparaît, mais avec la fondamentale, lab à la basse.
  • L’accord sans la fondamentale, mesure 22 est construit sur la sensible, do, à la basse ce qui donne comme chiffrage 7/5 barré.

Vos remarques, échanges, commentaires et questions sur mes lettres sont toujours les bienvenus. Il m’est apparu, grâce à ce petit exercice d’identification qu’il existe une confusion entre deux accords :

  • La septième d’espèce avec sa quinte diminuée, d’une part
  • La neuvième de dominante sans fondamentale d’autre part

Je consacrerai bientôt une vidéo-focus détaillée sur la question.

Dans ma série d’articles consacrés aux 9es de dominante, il me reste à parler de la 9e mineure de dominante sans fondamentale. 

Voilà bien un accord singulier, avec des caractéristiques très marquantes, utilisé depuis fort longtemps. Pourquoi ? Dans le système tempéré, il divise l’octave en 4 intervalles équivalents à l’audition.

Prenons la tonalité de DO mineur et son accord de 9e de dominante complet : sol-si-ré-fa-lab. Retirons la fondamentale qui sera donc sous-entendue. Il reste si-ré-fa-lab.

Comme pour l’accord de 9e Majeure de dominante, cet accord n’a, par principe, pas d’état fondamental puisque la fondamentale n’y est pas présente. Il s’agit donc de son 1er renversement.

Avez-vous remarqué la qualification des 3 tierces empilées ? Ce sont 3 tierces mineures : si-ré, ré-fa et fa-lab, chacune composée d’un ton et ½ ton diatonique.

Mais quelle est la nature de ce qui serait la dernière tierce permettant, à partir du lab, d’atteindre l’octave juste, si, doublure de la basse ? 

  • En théorie lab-si est une seconde augmentée (1 ton et ½ ton chromatique), à l’oreille cet intervalle est identique à une 3ce mineure, le système tempéré ayant placé, dans la division du ton, le demi-ton diatonique à la même distance que le ½ ton chromatique.

Donc, la 9e de dominante sans fondamentale divise l’octave en 4 intervalles identiques à l’audition, ce qui le rend extrêmement consonant.

Son côté hyper consonant a facilité son emploi, par exemple dans les chorals de Bach réputés pour leurs harmonies privilégiant les accords à 3 sons, enrichis par le contrepoint.

Les classiques l’ont également apprécié jusqu’aux romantiques qui en ont fait leur miel, développant l’aspect dramatique qu’il peut conférer à une partition. Là, c’est le drame !

Dans les 5 accords que vous avez analysés de l’extrait du Clair de lune de Debussy, le 2e était aussi un accord de 9e mineure de dominante sans fondamentale. J’ajoute qu’il n’est pas devenu un accord caractéristique ni de son style ni de son époque. L’âge d’or du Romantisme était passé pour lui !

Ci-dessous, les extraits de partitions que vous pouvez écouter dans la vidéo avec mes commentaires. 

"Hersliebster Jesu, was hast du verbrochen" Choral de J.S. Bache B.A4,192 Ed Breitkopf
« Hersliebster Jesu, was hast du verbrochen » Choral de J.S. Bach B.A4,192 Ed Breitkopf
Clair de lune de Debussy
Clair de lune de Claude Debussy
Petits préludes et fugues de J.S. Bach, prélude n°III
Concerto de W.A. Mozart n°21, Andante
Concerto de W.A. Mozart n°21, Andante
Concerto pour piano de E. Grieg
Concerto pour piano de E. Grieg

Je ne peux me contenter de vous dire que cet accord occupe le Ve degré d’une tonalité mineure, mais que, comme celui qui comprend sa fondamentale, il peut s’éclairer grâce à la bonne surprise qui consiste à le résoudre sur un Ier degré majorité avec une 3ce dite picarde.

En réalité, vous souhaitez en savoir davantage pour l’utiliser, par exemple, comment sont chiffrés chacun de ses 4 renversements.

Cet accord réserve encore bien des surprises dont la première est que, par l’usage, il va changer de nom et d’états. Il se révélera totalement réversible et pour finir se limitera à seulement 3 sonorités distinctes parmi les 12 sensibles différentes possibles qui peuvent lui servir de basse.

Mais tout cela, c’est une autre histoire… Article suivant très rapidement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *