3/5 Tout savoir sur les cadences : la cadence plagale

une chute pour conclure sa composition tout comme les cadences en musique

La cadence plagale

Que vous vouliez harmoniser une mélodie existante ou composer votre musique, il faut maîtriser l’art de bien choisir les cadences. Dans cet article, j’évoque la façon de conclure une phrase musicale par la cadence plagale.

Pour conclure véritablement une phrase musicale, il faut aboutir à un Ier degré c’est-à-dire que l’accord final de la cadence qui consiste à en enchaîner deux accords doit avoir pour basse ( à l’état fondamental ) la tonique, note de repos. Nous avons vu que le Ve degré était ‘parfait’ pour amener ce Ier degré car il comprend à 4 sons un intervalle de tension, longtemps considéré comme dissonant, la 4te augmentée entre la sensible et la 7e de l’accord.

Mais il existe un autre accord qui fait aussi partie des accords principaux des tonalités Majeures comme mineures et qui peut servir à amener le Ier degré c’est le IVe. Notez que la qualification de sa tierce est identique à celle du mode de sa gamme : majeure en Majeur et mineure en mineur.

L’enchaînement IV-I s’appelle cadence plagale et se range dans la catégorie des cadences conclusives.

Notez que si cette cadence peut se substituer à la cadence parfaite, elle intervient souvent comme une réaffirmation de la notion de conclusion finale après la cadence parfaite.

Exemple de cadence plagale. Bien comprendre les cadences pour composer et harmoniser

Pour être complet sur l’art de la chute en harmonie et parce que nul n’est parfait, je vous parlerai dans le 4ème et dernier article sur le sujet, des cadences imparfaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *