Si vous avez consulté la rubrique Testez vos connaissances « Quelle est cette cadence ? » La réponse est la cadence Fauréenne
Peu de musiciens connaissent LA CADENCE FAUREENNE. Elle porte bien entendu le nom du compositeur Gabriel Fauré.

C’est pour moi, l’occasion de vous parler de ce bel enchaînement conçu par Fauré, que j’affectionne particulièrement.
Mais quel est cet enchaînement caractéristique ?
Pour définir un type de cadence – enchainement de deux accords marquant la ponctuation d’une phrase musicale – plusieurs éléments se combinent :
- Est-elle conclusive ? C’est-à-dire se termine-t-elle sur un premier degré de la tonalité ?
- Ou… suspensive ? Finit-elle sur un accord de dominante ?
- Est-elle imparfaite ? Un de ses deux accords au moins, est-il à l’état de renversement ce qui influe sur le caractère de la césure ?
- Est-elle modulante ou non modulante ? Un de ses deux accords appartient-il à une autre tonalité que celle de la phrase ou sont-ils tous deux dans cette tonalité principale ?
La cadence Fauréenne a la particularité de pouvoir être tout cela à la fois ! Si vous souhaitez comprendre comment Gabriel Fauré a conçu cette cadence et en voir des exemples notamment dans son œuvre, voyez mon guide des cadences.
Il définit, détaille et illustre tout d’abord les 4 grandes cadences. Des exercices permettent de vérifier votre compréhension,
Il se termine par un examen complet de la cadence Fauréenne qui comprend des extraits de Fauré lui-même.
« Au cimetière » de Gabriel Fauré
Voici, par exemple, une phrase extraite d’une mélodie pour voix et piano, se concluant sur cette cadence.. Il s’agit de la mélodie « Au cimetière » sur une poésie de Jean Richepin opus 51 n°2 (mesures 23 à 26), dans la tonalité de RE mineur. Le texte musical est accompagné de son analyse tel que je le présente dans mon guide des cadences.

- Article 1/5 Tout savoir sur les Cadences : cadence parfaite
- Article 2/5 Tout savoir sur les cadences : demi-cadence et cadence rompue
- Article 3/5 Tout savoir sur les cadences : la cadence plagale
- Article 4/5 Tout savoir sur les cadences : les cadences imparfaites
A vous d’affiner votre art des cadences en improvisation, en composition et en harmonisation. A vous de jouer… la cadence Fauréenne!
Laisser un commentaire